En Périgord…
“ Le plus proche des pays lointains”
Bernard Giraudel
“ Le plus proche des pays lointains”
Bernard Giraudel
Préhistoire, Châteaux et Art de vivre
Historiquement, le Périgord désignait un ancien Comté attaché au Duché de Guyenne. Avec la création des départements pendant la Révolution française, le Périgord devient Dordogne en 1790, selon des limites géographiques et hydrographiques.
Le nom de Périgord aurait pu tomber progressivement dans l’oubli, mais il a toujours été porteur de valeurs fortes et authentiques, en particulier l’histoire et la gastronomie. C’est pour des raisons touristiques qu’il a été crée dans les années 80, 4 Périgords à partir des 4 couleurs: vert pour sa végétation, blanc pour ses sols crayeux, noir pour le feuillage sombre de ses chênes et pourpre pour l’évocation littéraire du vin rouge. Ce découpage et cette classification suivent simplement la variété des paysages et des sols d’un département pris entre les contreforts du Massif Central et les riches plaines alluviales du Bassin aquitain.
Aujourd’hui en Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Dordogne est essentiellement rural et compte avec ses extraordinaires paysages, ses sites classés et son terroir exceptionnel.
Mondialement connu pour sa grande richesse préhistorique, il a même été qualifié “Pays de l’Homme”, expression donnée en son temps par les instances touristiques. Dans la vallée de la rivière Vézère (« Vallée de l’homme »), se trouve une des plus impressionnantes collections de sites préhistoriques mondiale et pas moins de 15 lieux ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Un certain nombre des sites classés naturels en Périgord permettent encore la pratique de sports de pleine nature très attractifs: randonnées pédestres, VTT, spéléologie, escalade, canoë kayak…
Les amateurs de golf se réjouissent eux-mêmes des magnifiques parcours qu’offre la région, du Périgord Noir aux confins de la Gironde, à Cardegan, où l’on joue dans le 5ème golf français.
Les Châteaux du Périgord constituent une autre des merveilles du département. Du Château fortifié au Château Renaissance, en passant par la Maison forte ou la Gentilhommière, il y aurait, dit-on en Dordogne, mille et un châteaux édifiés depuis le XIIème siècle, constituant ainsi un patrimoine architectural et historique hors normes.
Mais le Périgord reste avant tout dans les esprits une terre d’accueil pour les gourmets. Grâce à un terroir d’exception et à des savoirs faire qui se transmettent précieusement, il s’y produit de véritables trésors, plaisirs des papilles : vin, foie et canard gras, agneau, truffe, cèpe, noix, fraise, cabécou…
Et même caviar ! Tant d’AOP, d’IGP ou simples spécialités régionales d’excellence contribuent ainsi à une étiquette très « gastronomie traditionnelle ».
Premier département touristique rural de France, le « pays de l’homme », est peut-être bien celui de l’art et de la douceur de vivre, où la culture est très présente. Des festivals nationaux et internationaux très implantés nous le rappellent un peu plus chaque année: Jazz Pourpre en Périgord, Mai des Arts de Bergerac, Mimos, festival international du Mime, Sinfonia… sans oublier l’itinérante Félibrée, grande fête populaire occitane depuis 1903.
Le Périgord Pourpre –“Vignoble et Bastides”–
…au Sud-Ouest du département autour de Bergerac, faisait autrefois partie du Périgord Blanc. Dernier crée, il en fut détaché face à l’explosion du tourisme, et notamment de l’œnotourisme.
La vigne à perte de vue, d’excellents crus, des propriétés viticoles renommées à l’international : ici le vin est une institution qui s’inscrit dans l’histoire de ce coin de Dordogne et celle de son fleuve éponyme.
Fief du personnage légendaire d’Edmond Rostand, la célèbre cité : “Panache du Périgord”, a reçu en 2014 le label “Ville et Pays d’Art et d’Histoire” pour son engagement à conserver ou à faire connaître la richesse de son patrimoine architectural et viticole: la nouvelle maison des vins de Bergerac au sein du cloître des Récollets sur le quai Cyrano, les gabares sur la Dordogne, le musée du tabac, la route des vins de Bergerac et de Pécharmant, le Château de Monbazillac, les bastides médiévales de Beaumont, d’Issigeac ou de Monpazier, classées parmi les plus beaux villages de France…
Mais la région n’en est pas moins connue pour sa gastronomie. Cela commence dans les très qualitatifs marchés comme ceux de Bergerac où l’on retrouve les producteurs, les artisans de bouche ou les maraîchers de qualité qui participent eux aussi à sa renommée. Ces produits régionaux sont présents dans les restaurants à la carte sûre : ils sont nombreux !
A l’écart du tourisme de masse, ce Périgord là est sans nul doute une destination privilégiée pour les épicuriens en quête de plus de calme qui souhaitent se ressourcer en toute tranquillité, tout en profitant d’un accueil sur-mesure.